Que faire contre les mites ? Les solutions pour vous en débarrasser efficacement !

comment eliminer les mites

Qui n’a jamais eu de mites dans ses placards ou dans ses armoires ? Sans doute personne. Les mites sont de petits insectes qui gâchent le quotidien en détériorant les textiles et la nourriture. Heureusement, des solutions permettent de dire stop à ces papillons et leurs larves. Alors, que faire contre les mites ? Quelles solutions mettre en place pour s’en débarrasser ? 

Mites : qui sont-elles ?

Les mites alimentaires ou vestimentaires sont un nuisible qui apprécie la pénombre, la chaleur et la tranquillité (les mites ne peuvent vivre que dans des endroits où la température avoisine les 25°C). Mais le manque d’humidité et des températures plus élevées ne leur font pas non plus peur !

Deux types de mites peuvent être distinguées :

  • Les mites alimentaires ou pyrales : elles sont de couleur beige ou grise et apprécient tout particulièrement les aliments secs. Elles s’introduisent dans la maison grâce à une larve collée sur un paquet acheté en magasin.
  • Les mites vestimentaires ou teignes : elles sont de couleur grise et s’attaquent à tous les textiles.

Bon à savoir : les femelles peuvent pondre jusqu’à 200 larves dans un lieu où les larves pourront se nourrir. Ces dernières éclosent deux semaines plus tard environ. Une fois l’éclosion faite, de petites chenilles de couleur blanc crème peuvent être aperçues. Ce sont les mites à l’état de larves et ce sont ces dernières qui causent de nombreux dégâts.

Mite : un nuisible pas comme les autres

Que faire contre les mitesInsectes de l’ordre des lépidoptères, les mites sont réputées pour leurs nuisances directes aux activités humaines. Dans une maison, elles peuvent être retrouvées dans la cuisine, dans une armoire et dans un placard renfermant des aliments. Elles peuvent aussi se nichées dans les commodes, penderies, valises et autres meubles contenant des vêtements. Dans le premier cas, les mites sont attirées par les céréales, les pâtes, le riz… et dans le second, par la laine, les tissus légers ou encore la soie qui a tendance à les séduire. Les mites s’attaquent donc à différents éléments essentiels à la vie quotidienne. Elles présentent donc un risque élevé et il est essentiel de réagir au plus vite, une fois leur présence constatée. Pour cela, il est nécessaire de trouver des moyens efficaces pour vous en débarrasser. Pour vous aider, nous vous proposons ci-dessous, une liste de solutions à adopter et de gestes à mettre en place pour les faire fuir ou les éliminer. Grâce à ces astuces, les mites alimentaires comme vestimentaires ne vous gâcheront plus le quotidien !

Que faire contre les mites ? Les différentes solutions à mettre en place

Même si les mites alimentaires et vestimentaires sont de couleur grisâtre, elles ne s’éliminent pas de la même façon. Pour rappel, la mite vestimentaire se trouve dans les armoires et se nourrit de textiles tandis que la mite alimentaire s’installe dans la cuisine, près des aliments.

Que vous fassiez face à des mites alimentaires ou vestimentaires, il est possible de vous en débarrasser ! Pour cela, plusieurs solutions peuvent être mises en place :

  • Les huiles essentielles : les plus efficaces sont celles de lavande, de thym et d’eucalyptus.
  • Le laurier sauce : en disposer quelques feuilles dans vos placards permettra de faire fuir les mites rapidement.
  • L’ail : coupez des gousses d’ail en deux, puis disposez-les dans vos placards ou dans des boîtes pour chasser les mites !
  • Le citron : placez la peau d’un citron dans vos placards et les mites ne s’y aventureront pas !
  • Le clou de girofle : si cette solution est moins connue, elle est pourtant efficace pour faire fuir les mites ! En effet, en disposer dans des endroits stratégiques est idéal pour chasser les mites de votre maison. Cet effet est dû à la forte odeur dégagée par l’épice.
  • Le savon de Marseille et d’Alep : outre leur bonne odeur, ces savons ont l’avantage de faire fuir les mites qui s’attaquant à vos vêtements et à votre nourriture.
  • Le vinaigre blanc : en plus d’être un produit redoutable pour entretenir votre habitation, le vinaigre blanc vous permettra de dire stop aux mites ! N’hésitez pas à en vaporiser dans les recoins de vos placards.
  • Le sel : les mites détestent le sel. Pour vous en débarrasser, il est donc idéal ! Vous pouvez en placer autour de votre farine, de vos céréales, de votre riz, de vos pâtes… Le sel agira tel une barrière protectrice.
  • La menthe : la fraîcheur de la menthe est peu appréciée des mites. Pour les faire fuir, disposez des bouquets de menthe là où ces insectes se nichent.

Ci-dessous, nous vous proposons d’utiliser ces différentes solutions contre les mites alimentaires et/ou vestimentaires. Outre ces astuces naturelles, vous pouvez également utiliser un piège à phéromones naturels qui tue efficacement et rapidement les mites (explications un peu plus bas dans l’article). 

Que faire contre les mites alimentaires ? Comment lutter contre les mites alimentaires ?

Les mites alimentaires sont faciles à repérer à l’âge adulte, car elles prennent la forme d’un papillon de 2-3 cm et qu’elles s’envolent dès que vous ouvrez des placards ou des boîtes contenant des aliments. Sous forme de larve, elles sont en revanche difficilement repérables.

Conseil : si vous constatez des trous dans des emballages ou d’éventuels grumeaux dans la farine, soyez vigilant ! Des mites ont probablement pris place !

astuces pour lutter contre les mites

Pour vous débarrasser et lutter contre les mites alimentaires, certains gestes simples sont à mettre en place :

  • Jetez tous les emballages si vous avez constaté une zone infestée.
  • Nettoyez tous vos placards (et le dessus) avec du savon de Marseille ou du vinaigre blanc.
  • Utilisez des huiles essentielles, des brins de cannelles ou de lavande. Leur forte odeur dissuadera les mites de revenir.
  • Rangez vos différentes denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques ou dans des bocaux en verre.
  • Rangez votre pain dans une boîte à pain spéciale.

Vous pouvez également miser sur certains aliments que vous avez dans vos placards :

  • Le clou de girofle : disposez dans une coupelle des clous de girofle, puis placez-la dans vos placards. La forte odeur de cette épice fera fuir les mites. Si le parfum de cette épice s’atténue, remplacez vos clous de girofle par d’autres.
  • L’ail : coupez quelques gousses en deux (sans les éplucher) et disposez-les dans vos placards ou dans des sachets contenant des aliments. Le parfum de l’ail est désagréable pour les mites.
  • La noix de muscade : la forte odeur de cette épice agit comme un répulsif contre les mites.
  • Le vinaigre blanc : cette solution permet de vous débarrasser des mites et d’éviter qu’elles reviennent. Pour l’utiliser, mélangez 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau. Versez-le dans un vaporisateur et utilisez-le après avoir nettoyé et désinfecté votre cuisine.

Pour éviter que les mites ne reviennent, vous pouvez également vous tourner vers un piège anti mites alimentaires efficace comme les pièges à phéromones naturels. Très efficaces, ils attireront et tueront ces nuisibles rapidement. En effet, une fois attirés et capturés, ces insectes resteront collés sur une plaque autocollante.

Comment viennent les mites alimentaires ?

Faites preuve de vigilance avec les paquets de céréales, de farine, de semoule, mais également avec les tablettes de chocolats, les gâteaux et biscuits ou encore les fruits secs trouvés en magasin. En effet, les mites alimentaires proviennent très souvent d’aliments que vous avez achetés. Si le cocon est collé à l’emballage, il est assez facile d’y remédier en le supprimant ou en choisissant un autre paquet. Mais si les mites sont directement dans le produit, l’infestation est inévitable !

Les mites peuvent aussi venir de l’extérieur, par un espace sous une porte ou par la fenêtre. Les mites possèdent un odorat très développé qui leur permet de détecter à plusieurs kilomètres des denrées alimentaires.

Comment savoir si on est infesté par des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires n’apparaissent pas dans les placards par hasard. Comme expliqué précédemment, elles proviennent de produits que vous achetés en magasin. Il suffit qu’une larve ou qu’un cocon soit collé sur un paquet pour que l’invasion débute ! La présence de mites alimentaires se repère donc par la présence de larves. Vous pouvez aussi constater des cocons sur des boîtes de conserve, des bocaux…

Que faire contre les mites textiles ? Les astuces pour vous en débarrasser

Si vous constatez l’apparition de mites vestimentaires, il est essentiel de vite réagir au risque de retrouver tous vos vêtements troués. Les dégâts peuvent donc être considérables et surtout rapides (une mite pond jusqu’à 100 oeufs deux fois par an). Une fois que les larves naissent, elles se nourrissent sans interruption de toutes sortes de textiles. Pour vous en débarrasser, des solutions naturelles peuvent être mises en place :

  • Jetez vos vêtements trop endommagés.solutions pour éliminer les mites
  • Lavez votre linge à 60° en machine à laver. Si vous avez des pièces fragiles, placez-les au congélateur pendant trois jours avant de les laver.
  • Nettoyez vos placards et commodes. Pour cela, vous pouvez passer l’aspirateur dans tous les recoins, puis les laver avec une préparation à base de vinaigre blanc, d’eau savonneuse et d’huile essentielle de cèdre. Rincez-les ensuite avec un chiffon humide.

Comment lutter contre les mites textiles ?

Pour éviter que les mites vestimentaires ne prennent place dans vos placards, vous pouvez y placer un piège anti mites textiles efficace. Alternativement, vous pouvez disposer quelques clous de girofle dans un bocal que vous placerez dans votre armoire. Vous pouvez aussi planter quelques clous de girofle dans une orange que vous disposerez aussi dans vos placards. L’huile essentielle de cèdre et celle de menthe sont aussi efficaces pour faire fuir les mites vestimentaires.

Pour dissuader les mites de revenir et de s’en prendre à nouveau à vos vêtements, quelques astuces simples peuvent également être mises en place :

  • Utilisez du tissu parfumé : citron, lavande, laurier… Enveloppez dans un tissu des feuilles de laurier, de lavande ou de la peau séchée de citron, puis déposez-les dans votre armoire.
  • Pensez aux clous de girofle : les mites détestent l’odeur dégagée par cette épice. Piquez une orange avec quelques clous de girofle et placez-la dans votre placard. Dès que le parfum commence à s’atténuer, prenez une nouvelle orange et de nouveaux clous de girofle.
  • Misez sur le froid : si vous faites face à une infestation de mites, placez vos textiles au congélateur pendant une nuit. Ceci permettra de tuer les larves et les oeufs pour qui le froid est fatal !

Où se cachent les mites textiles ?

Les mites vestimentaires se cachent avant tout dans les tiroirs, au fond des armoires, dans les lieux de stockage des vêtements, mais également dans les tapis et moquettes.

Mites : des solutions efficaces pour en venir à bout !

Comme vous avez pu le voir, différentes méthodes peuvent être mises en place pour vous débarrasser des mites alimentaires comme vestimentaires. Vous pouvez soit opter pour une solution naturelle, soit vous tourner vers une solution plus drastique comme le piège à phéromones naturels. Ce dernier fait preuve d’une très grande efficacité contre les mites ! Il vous permettra de vous en débarrasser rapidement et facilement. Avec un tel dispositif, les mites n’ont aucune chance de s’en sortir ! Pour lutter contre les mites, le piège à phéromones naturels est d’ailleurs le dispositif que nous conseillons avant tout ! 

Fonctionnement : le piège à phéromones naturels va attirer les mites mâles qui se retrouveront collés au piège. Les mites prises au piège ne pourront plus s’accoupler et donc se reproduire. Faute de mites mâles, c’est la colonie entière qui disparaît.

A noter : en plus d’être efficace contre les mites, le piège à phéromones naturels est totalement inoffensif pour l’homme. Il est également peu coûteux. 

Comment prévenir l’apparition de mites ?

Après avoir découvert que faire contre les mites, voici quelques astuces pour prévenir leur apparition :

  • Nettoyez de fond en comble vos placards et armoires.
  • Jetez la nourriture si vous avez trouvé des mites dans les céréales, la farine, les pâtes ou autre.
  • Placez le riz, les pâtes, les céréales, la farine… dans des bocaux afin que ces aliments soient inaccessibles aux mites.
  • Ne laissez pas de vêtements sales dans vos placards.
  • Pensez à aérer votre intérieur.

Si vous avez des mites alimentaires et/ou vestimentaires chez vous, vous savez désormais comment y faire face. En mettant en place les solutions citées ci-dessus, vous pourrez soit les faire fuir soit les éliminer complètement. Si toutes les astuces présentées sont intéressantes, le piège à phéromones naturels reste le dispositif qui se révèle le plus efficace ! En en installant un, les mites n’ont aucune chance de s’en sortir !